TOD Ingénierie réalise l’ensemble des prestations électriques courants forts et courants faibles, de la conception au suivi de la construction des ouvrages dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et de l’infrastructure, en prenant en compte l’environnement de votre projet.
Concevoir votre projet ensemble
Recueillir les informations nécessaires à la définition de vos besoins, vous proposer des choix de partis performants pour faire évoluer le projet dans le respect de vos attentes.
Avec TOD Ingénierie, cette conception se base sur un dialogue permanent pour vous apporter le meilleur conseil et vous accompagner dans la réalisation de vos ouvrages.Nos priorités :
- assurer la maîtrise des coûts et des délais
- contrôler la performance des entreprises sur le terrain
- gérer au quotidien le suivi de chantier et l’évolution du projet
Grâce à son savoir-faire, TOD Ingénierie assure fiabilité et implication jusqu’à la livraison.
IMAGERIE ET THERMOGRAPHIE PAR DRONE
TOD Ingénierie est une entreprise innovante, qui met tout son savoir-faire et une technique de pointe, à la mise en oeuvre d’analyse vidéo et photo thermographique aérienne de précisions.
Une nouvelle technique allie un hexa-drone de toute nouvelle génération, une caméra thermique haute précision, et une caméra vidéo haute résolution. La solution afin de répondre à une analyse à la fois précise stable et globale d’une installation photovoltaïque, même inaccessible est le relevé par drone conçu par TOD Ingénierie.La thermographie garantit au panneau solaire une analyse accrue pendant toute sa durée de vie, les caméras thermiques jouent un rôle important. L’inspection thermographique des systèmes photovoltaïques permet de localiser rapidement les défauts possibles au niveau des cellules et des modules, ainsi que les éventuels problèmes de connexion. L’examen des panneaux installés est possible au cours de leur fonctionnement normal et ne nécessite pas la mise à l’arrêt du système.
Les problèmes recherchésUne connexion défectueuse, tant côté courant continu que côté courant alternatif, un sous-dimensionnement de câble, une mise en oeuvre des conducteurs n’assurant pas une dissipation thermique suffisante, peuvent conduire à des pertes de production.
Dans les armoires électriques, un échauffement excessif peut conduire à un déclenchement des appareillages modulaires avec, là encore, un risque de perte de production. A l’extrême, ces défauts peuvent entraîner un risque d’incendie.
Les onduleurs photovoltaïques sont eux aussi à vérifier. Une des causes de dysfonctionnement la plus fréquente est une mauvaise dissipation thermique du local technique.
Les points de contrôle :
- Armoire DC : connectiques solaires, fusibles, inter sectionneurs, parafoudre
- Armoire AC : appareillage modulaire, jeu de barres, connexion des câbles d’injection
- Câblage DC : température des câbles en entrée d’armoire et d’onduleur, profil thermographique des torons
- Câblage AC : température des câbles en sortie de l’onduleur et des câbles d’injection phase par phase ainsi que du conducteur neutre
- Onduleur : prise de vue globale et prise de vue selon les recommandations du constructeur
En pratique :
Un téléopérateur en thermographie infrarouge évalue à l’aide de sa caméra les anomalies thermiques des façades et de la toiture depuis l’extérieur de la structure et permet :
- le diagnostic des structures et de certaines fragilisations des bâtiments
- l’analyse et la recherche des causes de fuites, humidités et infiltrations
- le contrôle qualité des réalisations d’isolations
- le repérage des réseaux de fluides
- la détection d’anomalies électriques
La thermographie aérienne infrarouge permet de rendre visible les déperditions de chaque bâtiment grâce à un thermo-gramme et à une échelle de couleurs, qui peuvent servir à produire des cartes.